Organiser la gouvernance
d’une structure de l’ESS

L’organisation de la gouvernance d’une structure de l’ESS – association, fondation, coopérative, mutuelle…- est clé pour structurer les prises de décision et leur application.

Constitués au service du projet, les organes de la gouvernance formulent la vision de la structure de l’ESS et organisent sa prise de décision stratégique.

Pour être pertinente, la gouvernance d’une structure de l’ESS doit être le reflet du projet et de ses parties prenantes internes et externes, notamment de ses partenariats clés. Elle doit permettre une prise de décision démocratique et adaptée au rythme de la structure de l’ESS définie (association, fondation, mutuelle, coopérative…).

L’organisation de la gouvernance de la structure de l’ESS est laissée à l’entière discrétion de celle-ci. En effet, il n’existe aucune obligation légale quant à la forme prise par la gouvernance d’une association, d’une fondation ou d’une coopérative (ex : création d’un conseil d’administration, d’un Bureau, création d’un rôle de Président, …). En revanche, la forme de la gouvernance a des impacts directs sur l’organisation fonctionnelle et RH de la structure de l’ESS, notamment.

Nos consultants ESS vous accompagnent pour définir la gouvernance de votre projet

Association, coopérative, fondation…Nos experts en ESS vous appuient dans la définition de la gouvernance de votre structure à travers les actions suivantes :

• Organisation d’ateliers collectifs pour définir la vision et la raison d’être de votre structure ainsi que les attentes des parties prenantes sur sa gouvernance,

• Organisation d’ateliers collectifs pour formaliser des scénarios d’organisation de la gouvernance et identification des impacts opérationnels, RH, en termes de partenariats, etc. de la gouvernance,

• Traduction organisationnelle, RH, partenariale de la gouvernance : organigramme, fiches de poste, stratégie partenariale et de communication,

Rédaction des statuts de votre structure en y intégrant une description détaillée de la gouvernance,

• Création d’outils de communication et de formation destinés aux collaborateurs pour les accompagner dans les transformations ;

Rédaction du règlement intérieur de votre structure , en intégrant notamment les informations relatives aux organes de gouvernance.

Cédric Lavedrine

Cédric LAVEDRINE

Associé et référent ESS

Prendre contact par email

    Objet

    Nom Prénom

    Email

    Téléphone (optionnel)

    Société

    Message


    Veuillez cocher notre politique de confidentialité