Endrix lance « l’AutoDiag Fiscal »
à destination des associations

Développé par Endrix, l’AutoDiag Fiscal est un outil gratuit, à destination du monde associatif. Il a notamment pour objectif de permettre d’identifier les risques fiscaux liés au fonctionnement ou au développement des acteurs associatifs.

Un environnement de plus en plus concurrentiel qui entraîne des risques fiscaux pour les associations

Les associations voient année après année la part de financements publics dans leur budget diminuer : la part des subventions publiques dans le budget des associations est passée de 34% en 2005 à 20% en 2017 en moyenne (selon l’enquête « paysage associatif » de 2017).

Les associations sont donc amenés à hybrider leur modèle économique et diversifier leur source de revenus en développant des prestations de service, pouvant être concurrentielles, afin de financer leur objet social. Toutefois ce contexte peut engendrer des risques fiscaux voire économiques non négligeables pour les associations (perte de la notion d’intérêt général, impact financier des impôts commerciaux…).

Ce manque de lisibilité concernant l’analyse des activités de la structure d’un point de vue fiscal constitue alors soit un frein au développement durable de l’activité de l’association, soit un facteur de risques fiscaux (impacts financiers possibles en cas d’assujettissement à des impôts commerciaux).

Endrix lance l’AutoDiag Fiscal dédié aux associations

L’AutoDiag Fiscal Endrix permet d’une simulation offrant ainsi un premier niveau d’analyse de la situation fiscale, des associations afin de pouvoir identifier les risques liés à leur fonctionnement.

Cet outil permet d’aider les dirigeants d’association à répondre à leurs questions en quelques clics, lorsque ceux-ci s’interrogent sur leur projet de développement, par exemple :

• Je suis administrateur d’une association et puis-je me rémunérer sans que cela n’impacte la fiscalité de mon association ?

• Je suis président, directeur et dirigeant d’une association est-il possible de diversifier les ressources financières de mon association sans remettre en cause sa fiscalité ?

• Comment développer une activité lucrative pour financer le projet associatif et bénéficier d’une exonération des impôts commerciaux ?

Rémunération de vos dirigeants, collectes de dons, stratégie de développement, organisation administrative… autant de prise de décisions à anticiper afin d’éviter le risque lié à la fiscalisation.
En effet, bien comprendre les mécanismes de la fiscalité associatives est chose complexe.
Ainsi, les acteurs associatifs disposeront d’un outil permettant d’anticiper les enjeux liés à l’hybridation des ressources, le développement du mécénat, le lancement d’activités concurrentielles dans le secteur associatif…

Des étapes simples pour répondre aux enjeux de financement de l’association en limitant les risques fiscaux.

Avec cet outil simple et intuitif, les dirigeants d’association peuvent maintenant évaluer rapidement les risques fiscaux au sein de leur structure associative en réalisant gratuitement un autodiagnostic en ligne !

L’AutoDiag Fiscal Endrix aide à mieux connaître les enjeux, les risques, mais également les opportunités de l’environnement fiscal, et permet ainsi d’assurer la mise en œuvre de votre projet associatif.
Vous avez un projet de développement d’activité pour votre association ? N’attendez plus pour réaliser votre autodiagnostic fiscal en ligne sur endrix.com !

Partager cet article

Vous êtes dirigeant d'une structure de l'Economie Sociale et Solidaire ?
Découvrez l'accompagnement Endrix dédié aux acteurs de l'ESS

Continuer sur la même thématique

Les actus Endrix
JIMIBOX
23 novembre 2022
Quelques mois après avoir créé sa propre équipe Avocats, et un an après son rebranding intégral, Endrix annonce son partenariat avec le spécialiste de la cybersécurité : PDG-IT.
RSE
reporting extra financier
22 novembre 2022
Les Etats Membres de l’Union Européenne ont trouvé un accord  pour la publication d’un reporting extra-financier par les entreprises (reporting de durabilité). Des nouvelles réglementations sont à prévoir, notamment pour les ETI.  Pour appréhender et anticiper les obligations futures de votre ETI, retrouvez le replay de notre webinaire dédié au reporting de durabilité.