Le Rapport 2024-25 du Cercle ESG Endrix : La CSRD avant, pendant, après Omnibus
Contexte
En 2024, convaincus qu’il en allait de notre raison d’être, nous avons décidé de réunir 40 entreprises du territoire lyonnais pour travailler ensemble sur les problématiques ESG. Notre quotidien auprès des Responsables RSE et de leurs dirigeants n’a cessé de révéler le besoin croissant de partage entre pairs.
Avec notre Cercle ESG, nous avons voulu créer un espace dédié pour faire circuler les savoirs, fédérer les écosystèmes et gagner du temps dans la transformation des modèles d’affaires. Pour aller au bout de notre promesse, il est désormais temps de partager à toutes et tous le récit de notre aventure commune et les résultats de nos travaux.

10 mois de travail, 1 rapport commun
En septembre 2024, date à laquelle le premier cycle de travail a été créé, un seul mot était sur toutes les lèvres : la CSRD. Face à cette règlementation européenne qui promettait de révolutionner le monde de l’extra-financier, les entreprises se sont mises en ordre de marche vers la conformité règlementaire.
Pendant 10 mois, le collectif s’est réuni 6 fois en ateliers de travail et 4 fois lors de webinaires intermédiaires pour adresser ce sujet. Les deux premières séances ont été consacrées au choix de ses ESRS et la méthodologie d’un projet CSRD. C’était sans compter sur la proposition de loi Omnibus qui a chamboulé toutes les entreprises françaises et, avec elles, notre programme de travail.
Alors que le Cercle ESG aurait pu être vidé de sa substance, il est au contraire devenu un espace privilégié pour comprendre les remous règlementaires, garder le cap et se repositionner. Les séances suivantes ont été dédiées à la compréhension de la proposition de loi Omnibus, la coopération entre Groupes et filiales hors exigence règlementaire et la rédaction d’un rapport de durabilité (volontaire ou obligatoire).
Aujourd’hui, l’ensemble de ce travail collectif est synthétisé dans un rapport annuel que nous sommes fiers de vous partager. Il retrace nos échanges et les axes de travail pour accompagner la transformation ESG nos entreprises.
Présentation du Cercle ESG
L’objectif de ce Cercle, c’est de pousser plus loin les principes d’intelligence collective. Il ne s’agit pas seulement de se retrouver régulièrement pour échanger sur des bonnes pratiques, mais bien de fédérer un collectif qui se réunit autour d’ateliers de travail. Il ne s’agit pas d’écouter passivement des retours d’expérience mais d’entretenir en acte le principe « Je donne, je reçois ». C’est cette configuration exigeante qui a permis d’installer durablement un haut niveau de transparence et de qualité dans les échanges.
Pour exploiter le meilleur des synergies, nous avons fait le pari logistique de personnaliser les groupes de travail à chaque séance. Selon la problématique traitée, nous avons créé des sous-groupes par secteur d’activité, parfois par taille, par niveau de maturité ou encore par implantation géographique.
Ce que les membres en retirent
La force du Cercle ESG d’Endrix, c’est aussi d’entretenir un dialogue ténu avec les participants, pour s’améliorer en permanence. C’est cette confiance précieusement entretenue qui nous a permis de comprendre, avec leurs mots, les bénéfices pour les participants :
- Comprendre, apprendre et progresser,
- Prendre du recul, valider leurs choix stratégiques,
- Elargir leur réseau, avoir un espace pour échanger et partager avec des pairs compétents,
- Se sentir moins seul sur des sujets mal compris, partager des infortunes,
- Bénéficier d’une approche experte et bienveillante.
En début de cycle, les participants se sentaient liés par des craintes communes face au défi de la CSRD. En fin de cycle, c’est une franche camaraderie qui les a unis !

Le nouveau cycle 2025-26 déjà lancé
Face au succès de ce premier cycle de travail, nous avons répété l’expérience en lançant le second cycle de travail cette année. La CSRD n’est plus d’actualité pour une majorité des entreprises, mais cela ne fait que renforcer la problématique suivante : comment aborder les sujets ESG auprès de mon CODIR ?
C’est donc le fil rouge du programme 2025-26 qui a démarré en septembre avec la promesse suivante : donner les arguments et les solutions aux Directions RSE pour aborder les sujets ESG auprès de leur CODIR. La recette reste inchangée : il s’agit d’adresser les différents cas de figure, les différentes postures et stratégies, face à un CODIR réfractaire, engagé ou encore attentiste.
De quoi continuer à faire vivre cette belle dynamique !
Découvrez le Rapport 2024-25 du Cercle ESG


Besoin d’avoir plus d’informations sur le cercle ESG ?
Contactez Cécile GRANEL, Consultante et auditrice RSE
Besoin d’un accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter
Continuer sur la même thématique

