Webinaires : Futur reporting de durabilité (CSRD),
quels enjeux et perspectives pour les ETI ?

Les Etats Membres de l’Union Européenne ont trouvé un accord pour la publication d’un reporting extra-financier par les entreprises (reporting de durabilité). Des nouvelles réglementations sont à prévoir, notamment pour les ETI.  Pour appréhender et anticiper les obligations futures de votre ETI, participez à nos deux webinaires dédiés au reporting de durabilité.

ETI : Retrouvez le replay de notre webinaire dédié
au reporting de durabilité

Endrix, en partenariat avec la Revue Fiduciaire, organisent deux webinaires pour cerner les principales exigences de cette nouvelle réglementation afin que leur mise en œuvre opérationnelle puisse être anticipée.

ETI, n’attendez plus : ces webinaires zoom vous fourniront des premières clés pour appréhender le reporting de durabilité et anticiper certaines obligations qui ne pourront pas être mises en place du jour au lendemain.

Rerouvez le replay de la première session du webinaire « Les Rencontres de la RSE » qui avait lieu le lundi 21 novembre à 16h, avec Hervé Gbego, Associé RSE Endrix et Caroline Bailly, Responsable de Mission RSE chez Endrix  :

Ce premier webinaire reprend la genèse de ce projet CSRD et ses principales caractéristiques connues à ce jour. L’objectif est de mettre en avant planning et points à considérer au plus tôt afin d’être en ordre de marche à temps.

Le 25 Janvier 2023, un second webinaire viendra préciser les différentes exigences du projet, pour montrer le niveau de détail qui sera attendu des entreprises et le lien avec d’autres réglementations telle la taxonomie verte européenne.

Reporting de durabilité : les nouvelles obligations

Vingt ans après la loi Grenelle et l’obligation pour les grandes entreprises françaises de publier des informations sociales et environnementales, les Etats Membres de l’Union Européenne sont parvenus à un accord pour la publication d’un reporting extra-financier par les entreprises, maintenant nommé reporting de durabilité.

L’obligation actuelle, la Non-Financial Reporting Directive (NFRD) oblige certaines grandes sociétés françaises à publier annuellement une Déclaration de Performance Extra-Financière. Alors que cette obligation ne touche qu’un petit nombre d’entreprises, cette nouvelle directive, la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) concernera près de 50000 entreprises européennes.

Outre le champ des entreprises touchées qui s’élargit, cette nouvelle réglementation va changer la donne à bien des égards : contenu plus complet, informations normalisées afin de faciliter la comparabilité, identification des enjeux selon la double matérialité, publications digitalisées…

Besoin d’un accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter

Partager cet article

Continuer sur la même thématique

ESS
La-Conformité-et-la-Compliance-
9 juillet 2024
Mutualisation des Moyens pour les Associations : Avantages et Stratégies Dans un environnement en constante évolution, les associations doivent se réinventer pour s’adapter aux nouveaux défis
Les actus Endrix
entreprise-du-futur
2 juillet 2024
Endrix devient partenaire d’Entreprise DU FUTUR avec pour objectif d’impulser la transformation des modèles d’affaires des PME et ETI en intégrant la RSE au cœur de toutes les stratégies, au service de la performance globale.