EVENEMENT : Table Ronde RSE – Big Bang des règlementations RSE : quels risques, quelles opportunités ?
Jeudi 16 février 2023 à l’Assemblée Nationale à Paris

L’inflation législative en Europe et en France a atteint un niveau record ces derniers mois : Quelles sont les échéances, comment s’y préparer ? Qu’est-ce qui attend les entreprises dans les prochains mois ?

­
Des acteurs de la vie politique et économique ont échangé sur les défis de la transition écologique et les outils législatifs à notre disposition pour réussir lors de notre événement Table Ronde RSE qui avait lieu à l’Assemblée Nationale le 16 février 2023.

De la règlementation…

Parce que ces changements nécessitent une meilleure prise en compte des problématiques sociales et environnementales au sein des entreprises, la réglementation évolue, notamment au travers de nouvelles mesures comme le devoir de vigilance, la CSRD et la Taxonomie verte, qui seront bientôt applicables aux sociétés françaises.

A l’occasion de cette table-ronde, nos intervenants dresseront un rapide tour d’horizon des règlementations en cours et à venir afin d’appréhender leurs impacts pour les PME, ETI ou encore Groupes.

Au passage à l’action

Afin de répondre à la nécessité de se transformer et de s’adapter à de nouvelles contraintes, de nombreux dispositifs de financements et de subventions sont proposés aux entreprises. Bpifrance évoque ainsi les accompagnements et leviers financiers pouvant être activés pour soutenir les acteurs économiques dans leur transition.

Des dirigeants nous font part de leurs retours d’expérience sur la manière dont ils abordent la mise en œuvre de ces nouvelles mesures au sein de leur entreprise, ou encore comment la comptabilité intégrée multi-capitaux CARE leur a permis d’alimenter et de mieux piloter leur reporting.

C’est le sujet de notre Table Ronde RSE qui avait lieu le 16 février à l’Assemblée Nationale.

Retour sur notre Table Ronde RSE « Big bang des règlementations RSE : quels risques, quelles opportunités ? »
le 16 février à l’Assemblée Nationale

Retrouvez les interventions de Sylvie Benard Fondatrice – Dame à la Licorne & ex Directrice Environnement du Groupe LVMH, Nathalie Hababou, Responsable Taxonomie – SNCF et Philippe Teisseire Chief Financial Officer – Fleury Michon.

Mot d’accueil par Monsieur le Député Mohamed Laqhila,
et par Monsieur le Député européen Pascal Canfin, Président de la Commission – Environnement au Parlement Européen.

Avec la participation de

Matthieu Astic
Responsable mission
comptabilité CARE
Endrix

 Caroline Bailly
Responsable de Mission RSE
Endrix

Sylvie Bénard
Fondatrice
Dame à la Licorne
& ex Directrice Environnement du Groupe LVMH

Pierre Chabrol
Sous-directeur « Financement des Entreprises et Marché Financier »
Service du Financement de l’Economie

Ministère de l’Economie, des Finances
et de la Souveraineté industrielle et numérique

Hervé Gbego
Associé RSE
Endrix

Nathalie Hababou-Sala
Responsable Taxonomie
SNCF

Anne-Sophie Marin
Responsable ESG / Plan Climat
Bpifrance

 Gilbert Rivière
Directeur Général
SPL Edden

 

Philippe Teisseire
Chief Financial Officer
Fleury Michon

Cette table ronde est animée par Emmanuel Cugny, Chroniqueur éditorialiste économique radio, Président de l’AJEF.

Partager cet article

Besoin d’un accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter

Continuer sur la même thématique

Droit Social
loi-finance-2024
6 décembre 2023
Le Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale pour 2024 ayant été adopté en première lecture, et une première partie étant considéré comme adoptée par l’Assemblée nationale en application de l’article 49, alinéa 3, de la Constitution le 20 octobre 2023, nous vous présentons certaines mesures qui vont intéresser les services RH compte tenu du contexte inflationniste 
Droit Social
5 décembre 2023
La Prime de Partage de la Valeur (PPV) est une des nouvelles mesures qui intervient dans le cadre du projet de loi en faveur du pouvoir d’achat (loi n° 2022-1158 du 16 août 2022), portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat crée la prime de partage de la valeur (PPV). Cette nouvelle prime succède à l’ancienne prime de pouvoir d’achat (PEPA) qui était mieux connue sous le nom de prime Macron.