Face à la nécessité de refonder l’économie afin de faire face aux enjeux sociétaux et climatiques, le modèle coopératif apparaît comme une alternative porteuse de solutions durables.
Pour contribuer au développement du modèle coopératif, la Loi ESS a levé une interdiction datant de 1978.
Celle-ci empêchait alors une Société Coopérative et Participative de détenir la majorité des droits de vote d’une autre SCOP.
Depuis 2014, les SCOP peuvent désormais créer des groupes de SCOP et se développer sous forme de filiales possédant les mêmes principes de gouvernance et d’implication des salariés.
Ainsi, pour répondre à de nouveaux objectifs de performance plaçant la personne humaine au premier plan, les entreprises collaboratives, fonctionnant selon un principe de libre entreprise se regroupent.
Par ailleurs, la création d’emploi durable est un des enjeux au cœur de la Loi ESS. Elle a modernisé le statut de Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) pour développer des projets économiques locaux.
La loi permet aux collectivités territoriales de détenir 50 % du capital d’une SCIC et aux producteurs non-salariés de biens et de services d’en devenir associés.
Les experts en ESS Endrix accompagnent les sociétaires et membres de coopératives sur les plans stratégiques et opérationnel de leur regroupement et fusion vers le statut de Société coopérative et participative,
ou lors des opérations de mutualisation de coopératives d’activité et d’emploi (CAE).