Replay : Etat des lieux et perspectives en matière de règlementation RSE pour les PME et ETI

La réglementation RSE s’accélère et se fait pressante du fait des rapports alarmants des communautés scientifiques
et des crises successives de ces deux dernières années.

PME et ETI : transformez votre reporting RSE en opportunité d’évolution pour votre entreprise

En 2019, la loi Pacte a introduit le débat sur la contribution des entreprises à la Société à travers plusieurs mesures ; en ancrant la RSE dans le Code Civil, elle lui a donné une nouvelle dimension.

Aujourd’hui le Pacte Vert Européen, la loi AGEC ou la loi Climat et Résilience constituent un cadre de référence que plus aucune entreprise, petite ou grande, ne peut ignorer.

Et même si les grandes organisations restent les cibles numéro 1 des réglementations sociales et environnementales, les PME et ETI ne peuvent faire l’impasse sur ce qui deviendra bientôt une contrainte. Le seuil de l’obligation de reporting RSE passe bientôt à 250 salariés, l’EFRAG prépare un dispositif simplifié mais obligatoire pour les PME etc.

Retrouvez le replay de notre webinaire « Les Rencontres de la RSE » dédié aux perspectives d’opportunité en matière de réglementation RSE

Un choix s’ouvre alors : attendre que cela s’impose à elles ou anticiper pour les transformer en opportunité d’évolution.

Les 45 minutes de ce webinaire étaient l’occasion de dresser le panorama des réglementations RSE en cours et à venir et de décrypter les évolutions réglementaires en cours. Il s’adresse non seulement aux grandes entreprises mais également aux PME ou ETI qui sont ou seront directement ou indirectement impactées par ces mesures.

En collaboration avec la Revue Fiduciaire, Albane Devouge, journaliste, donnait la parole à Hervé Gbego, Associé RSE Endrix, le lundi 17 octobre 2022 :

Partager cet article

Besoin d’un accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter

Continuer sur la même thématique

ESS
association-dites-fermees
20 mars 2023
Une association est dite fermée lorsqu’elle ne rend des services qu’à ses seuls membres. Sur le plan fiscal, lorsque l’activité ou les activités de l’association ne bénéficient qu’à ses seuls membres, un régime d’exonération des impôts commerciaux (IS et TVA) peut s’appliquer aux recettes de cette même association.
ESS
Entreprise à But d'emploi : définition
17 mars 2023
Pour permettre aux entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) d’embaucher des demandeurs d’emploi de longue durée en Contrat à Durée Indéterminée (CDI), l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) a été lancée en 2016. Initialement concentrée sur 10 territoires, cette expérimentation a été actuellement étendue. Fin juillet 2022, ce sont 36 entreprises à but d’emploi qui faisaient travailler 1 240 personnes sur 38 territoires dans l’hexagone.