Opération collective CARE, découvrez le rapport de l’expérimentation en Région PACA

L’opération collective « CARE » dédiée à la performance globale des entreprises en Provence-Alpes-Côte d’Azur a été initiée par l’Institut national de l’économie circulaire et conduite par les Experts Endrix Matthieu Astic et Alexandre Rambaud.
Cette opération a bénéficié du soutien de l’ADEME.

À l’issue de cette opération collective menée auprès de 10 entreprises et sites implantés en région PACA, nous avons le plaisir de vous présenter la synthèse du  rapport de cette expérimentation.

Une expérimentation auprès de 10 entreprises en Région PACA

Les entreprises ayant participé au projet :

Expérimentation CARE 10 entreprises en Région PACA

La mission était de mettre en œuvre le modèle comptable CARE au sein des entreprises portées volontaires et ainsi de faire avancer la réflexion et le modèle CARE sur les questions opérationnelles des entreprises.

Pourquoi l’expérimentation CARE et dans quel contexte ?

Face à l’évidence d’un contexte de dégradation des écosystèmes et des systèmes sociaux, les entreprises sont appelées à réaliser une transition majeure de nos systèmes économiques et sociaux.

À partir d’un constat de déconnexion entre les sphères financières-comptables et socio-environnementales, et à la nécessité de reconnecter la réalité biophysique/psycho-sociale des êtres humains et la réalité gestionnaire des entreprises, le besoin d’intégrer de nouveaux capitaux qui rendent compte de ces enjeux s’impose.

Pour répondre à cet enjeu, il est urgent d’intégrer de nouveaux outils comptables.
Ainsi, le modèle CARE transpose les méthodes conventionnelles de conservation du capital à la gestion des ressources naturelles et humaines.

Inscrit dans une dynamique de construction et d’évolution d’une pensée globale, la comptabilité en multi capitaux modèle CARE est mise en pratique par un écosystème d’acteurs académiques, professionnels et de parties civiles.
Ces intervenants œuvrent avec une rigueur scientifique, pour le développement de sa théorie économique ainsi qu’à son opérationnalisation.

 

Quel était l’objectif de l’expérimentation CARE
en région PACA ?

Mettre en place une méthode d’évaluation des entreprises au service de leur transition socio-environnementale.

L’opération collective CARE avait un double objectif stratégique et opérationnel : proposer un premier cadre méthodologique comptable prenant en compte les enjeux socio- environnementaux et tester les possibilités de déploiement du modèle CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology).

La méthode comptable multi-capitaux sociaux environnementaux CARE a donc été testée sur un groupe d’entreprises implantées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur portées volontaires dont les témoignages ont été diffusés à l’occasion du webinaire « Le modèle CARE, La comptabilité intégrée au service de la performance globale des entreprises ». 

En quoi consiste le modèle CARE ?

Le modèle CARE vise à étendre aux capitaux naturels (et humains) le même niveau de garanties de protection que celui accordé au capital financier (monétaire). Il se base ainsi sur les principes de coût historique et d’un amortissement systématique reflétant la dégradation de l’environnement lors de son exploitation.

Dans le modèle comptable CARE, les enjeux socio-environnementaux sont intégrés dans le bilan et le compte de résultat : on parle donc d’un modèle de comptabilité intégrée structurée (à différencier du reporting intégré).

Les problématiques socio-environnementales sont reconfigurées en termes de capitaux à conserver. Mais cette notion de capital fait l’objet d’une définition précise qui permet d’éviter certaines confusions.

Ainsi, le capital dans CARE renvoie au capital dans la comptabilité traditionnelle européenne, à savoir le capital comme somme d’argent à rembourser ; cette notion n’est pas connectée à la notion de productivité.

Ce modèle de comptabilité socio-environnementale CARE, permet aux entreprises « comptables » des impacts liés à leurs activités, de définir leurs capitaux naturels et humains à préserver et leurs indicateurs de suivi : une démarche qui s’inscrit dans la mise en place d’une stratégie RSE.

Rapport de l'opération collective CARE en région PACA


Vous souhaitez mettre en place une comptabilité écologique ?

 

  En savoir plus sur la méthode CARE  

Partager cet article

Besoin d’un accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter

Continuer sur la même thématique

Les actus Endrix
Endrix audit société à mission
20 juin 2022
Déjà accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) pour l’audit des Déclarations de Performance Extra-Financière, Endrix* est maintenant en capacité de conduire des missions de vérification de la déclaration portant sur l’exécution par les sociétés, mutuelles et unions à mission de leurs objectifs sociaux et environnementaux.
Droit Social
16 juin 2022
Normalement, les urnes utilisées pour les élections professionnelles doivent être du même modèle que celles utilisées pour les élections politiques. Donc, transparentes. Quelles conséquences si ce n’est pas le cas ? Le fait d’avoir eu à glisser son bulletin de vote dans une urne en bois ou en carton peut-il justifier une annulation automatique des élections ?