Retour d’expérience : comment le Groupe SLB a valorisé son engagement environnemental avec la comptabilité multi-capitaux CARE

Fondé en 1991, le Groupe SLB, acteur innovant du secteur de l’afforestation et de la gestion forestière, a mis en place la comptabilité multi-capitaux CARE avec Endrix. Stéphane LEDENTU, son CEO, nous partage son retour d’expérience.

Quelles problématiques avez-vous rencontrées concernant la prise en compte des efforts environnementaux, humains et financiers dans la comptabilité du Groupe SLB ?

Les deux principales problématiques rencontrées ont été :

  • D’arriver à quantifier l’ensemble des impacts de SLB de façon monétaire,
  • De valoriser les actions déjà menées par le groupe.

Il était important pour nous que la démarche engagée et vertueuse de SLB sur les volets environnementaux et sociaux soit prise en compte dans la comptabilité.

Comment la comptabilité multi-capitaux CARE a-t-elle répondu à votre problématique ? 

Matthieu-ASTIC

« La comptabilité multi-capitaux CARE permet d’identifier les informations pertinentes en termes d’impact, de sélectionner les indicateurs appropriés avec des objectifs à atteindre basés sur la science, de les structurer et de les hiérarchiser, puis de développer des plans d’action adaptés, tout en tenant compte des coûts associés à ces plans.

Grâce à la structure comptable intégrant toutes les données sociales, environnementales et financières, elle fournit les outils nécessaires pour piloter la transition de l’entreprise. »

Matthieu ASTIC, Responsable mission CARE et RSE, Endrix

Avant la mise en place de la comptabilité multi-capitaux CARE, SLB mesurait déjà l’ensemble de ses impacts environnementaux et sociaux et les suivait avec un plan de progrès. La comptabilité multi-capitaux CARE est venue naturellement prendre en compte ces différents efforts.

Elle nous a permis de classifier l’ensemble de nos coûts dans la comptabilité par typologie de capital :

  • Financier,
  • Humain
  • Naturel.

Cela a mis en lumière les nombreux projets menés par SLB pour préserver et améliorer ses différents capitaux naturels notamment des projets qui seraient venus dégrader notre bilan dans une comptabilité classique.

Avec un accompagnement personnalisé et des indicateurs mesurables tels que la santé des sols par exemple, nous avons pu quantifier l’état de nos capitaux en les comparant aux scénarios de référence, nous permettant ainsi de prouver que le modèle SLB de gestion forestière respecte et améliore l’ensemble des capitaux naturels et humains tout en ayant un capital financier très positif.

« La comptabilité multi-capitaux CARE prouve qu’il est possible de créer des modèles d’affaires rentables qui respectent les capitaux naturels et humains. »

Stéphane LEDENTU, CEO du groupe SLB

Aujourd’hui, que retirez-vous de cette expérience ?

Concernant le bilan comptable du Groupe SLB ?

La fusion de la comptabilité sociale, environnementale et financière a apporté une valorisation non négligeable du Groupe SLB (+60% d’EBITDA ). Cela a eu pour effet de mettre en valeur notre impact de façon positive.

Auparavant, celui-ci était comptabilisé en charge. Maintenant, nous pouvons en faire une lecture en goodwill ou en équivalence. Un impact positif sur la valorisation et la cotation a pu être observé par les entités européennes et internationales.

Cette expérience a permis au Groupe SLB de valoriser de façon standardisée et reconnue son modèle vertueux et unique d’afforestation et gestion durable des forêts. Cette comptabilité permet de clarifier les stratégies extra-financières des entreprises comme SLB, via de multiples capitaux.

La comptabilité multi-capitaux CARE prouve qu’il est possible de créer des modèles d’affaires rentables qui respectent les capitaux naturels et humains. Nous avons besoin de ces nouveaux modèles aujourd’hui et ils doivent impérativement être mis en avant avec la comptabilité multi-capitaux CARE.

Auprès des partenaires, notamment les partenaires financiers du Groupe SLB ?

Auprès de nos partenaires financiers, nous avons eu une amélioration significative de notre notation bancaire. Suite à notre engagement, un accompagnement avec la Banque de France nous a permis de communiquer de manière extrêmement positive auprès des banques qui nous accompagnent de manière opérationnelle. Il est évident que des taux d’intérêt ont été plus bas que la normale et nous avons pu obtenir des prêts plus facilement.

Pourquoi avoir choisi Endrix ?

Endrix est un partenaire sérieux et très professionnel qui dispose d’une grande expérience sur le plan comptable et environnemental, tout en étant en contact permanent avec des chercheurs de renom.
Au vu de sa connaissance de la comptabilité multi-capitaux CARE, notamment à travers l’accompagnement de Matthieu ASTIC, Endrix était le plus à même de nous accompagner sur ce sujet.

À propos du Groupe SLB

Fondé en 1991 en tant que société de négoce de bois, le Groupe français SLB a élargi son rôle à l’international par l’acquisition et la gestion durable de forêts. Il s’appuie sur une approche « éconologique »  de la forêt pour concilier :

  • Besoins économiques : bois de substitution,
  • Impératifs écologiques : préservation de la biodiversité, séquestration carbone.

SLB gère 13 000 hectares de forêts en France, au Brésil et en Roumanie, ce qui correspond à une séquestration carbone de 4 millions de tonnes d’équivalent CO2.

Nos programmes d’afforestation au Brésil ont pour vocation de lutter contre le changement climatique et de fournir du bois de substitution certifié FSC®.

40 % des superficies sont constituées de forêt native préservée et en régénération pour favoriser le développement de la biodiversité de la faune et de la flore.

En Roumanie, la gestion sylvicole est orientée vers une offre qualitative de bois destinés aux marchés de la construction et de l’ameublement. Les prélèvements intensifs sont évités dans le but d’accroître le capital forestier.

La régénération naturelle et le respect des écosystèmes et des sols sont au cœur de leurs pratiques.

Vous souhaitez mettre en place la comptabilité multi-capitaux CARE dans votre entreprise ?

Contactez Stéphane RIVOIRE , Directeur Conseil en RSE Endrix 

Partager cet article

Besoin d’un accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter

Continuer sur la même thématique

RSE
Bilan-de-gaz-à-effet-de-serre
22 avril 2024
Vous souhaitez réaliser un bilan de Gaz à effet de serre (GES) et réduire de manière durable l'empreinte carbone de votre entreprise ? Bénéficiez d’un financement de l’ADEME et de Bpifrance pour la réalisation de votre bilan de gaz à effet de serre (GES)
Droit Social
19 avril 2024
La clause de non-concurrence interdit à un employé, après la rupture de son contrat de travail, d’exercer une activité professionnelle (qu’elle soit indépendante ou salariée) concurrente de celle de son employeur.