La Fondation Emergences :
l’entrepreneuriat au service du lien social

Depuis 2021, Endrix soutient la Fondation Emergences.  Joséphine Peix, consultante spécialisée en executive search, nous livre son retour d’expérience en tant que Fondateur d’Emergences.

Bonjour Joséphine, Endrix soutient la Fondation Emergences et tu es engagée opérationnellement, peux-tu nous parler de cette fondation en quelques mots ?

La Fondation Emergences accompagne desporteurs de projets ambitieux et impactant, créateur de lien social et d’emplois à développer leur activité pour une économie plus juste et équitable.
Elle accompagne les porteurs dans leur posture de Jeune dirigeant.
En quelques mots ? La Fondation Emergences c’est : Bienveillance et Exigence, Confiance, Engagement, Entraide 😊

Il y a un choix multiple de réseaux professionnels dans la région lyonnaise, pourquoi avoir choisi la Fondation Emergences ?

J’ai rejoint ce réseau il y a plus d’un an. La Fondation Emergences n’est pas un réseau professionnel, la Fondation Emergences est une Communauté composée d’entreprises et de personnes engagées qui participe bénévolement à l’accompagnement des projets.
Tous les membres de la fondation portent haut et fort des valeurs de solidarité et  de partage pour être acteur de changements positifs et durables.

fondation-emergence

En s’engageant au sein de la Fondation Emergences, Endrix réaffirme ses ambitions : Explorer, Entreprendre et s’Engager  mais surtout oser une démarche d’inclusion et d’insertion professionnelle en privilégiant l’innovation sociale.

Comment ton implication se traduit-elle au sein de la Fondation ?

Je suis marraine d’un magnifique projet : les Ateliers de l’Audace, association agrée chantier d’insertion. Elle forme des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du vélo Modèle 100% vertueux basé sur 3 piliers : social, environnemental et économique.

Tout a commencé dans un atelier d’une surface restreinte avec une équipe de bénévoles réunis autour des valeurs de l’association. Le quotidien de chacun des membres est rapidement rythmé par l’augmentation continue de l’activité : plus de 500 vélos de particuliers réparés en 6 mois et encore plus de vélos donnés qui ne sont pas devenus des déchets. Grâce à ces dons, l’association devient la première structure française à proposer le reconditionnement de flotte de vélos. Quelques mois plus tard et suite à l’investissement illimité de tous les bénévoles, deux CDI sont créés en mécanique vélo et l’agrément insertion est décroché !

Nous sommes plusieurs parrains et marraines autour d’un projet. Il s’agit de les accompagner dans leur développement.
En tant que marraine, je passe du temps avec l’équipe une à deux fois par mois. A l’écoute de leurs difficultés du moment, des réussites, on passe du temps ensemble pour faire avancer certains sujets bloquants.

Mon action au sein de l’association s’inscrit dans la durée. En tant que fondateur, je suis à l’écoute des projets, des questions des uns ou des autres, des sollicitations, c’est un immense plaisir de faire partie de cette communauté.

Partager cet article

Besoin d’un accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter

Continuer sur la même thématique

RSE
Bilan-de-gaz-à-effet-de-serre
22 avril 2024
Vous souhaitez réaliser un bilan de Gaz à effet de serre (GES) et réduire de manière durable l'empreinte carbone de votre entreprise ? Bénéficiez d’un financement de l’ADEME et de Bpifrance pour la réalisation de votre bilan de gaz à effet de serre (GES)
Droit Social
19 avril 2024
La clause de non-concurrence interdit à un employé, après la rupture de son contrat de travail, d’exercer une activité professionnelle (qu’elle soit indépendante ou salariée) concurrente de celle de son employeur.