Gestion et organisation
des ressources humaines de l’ESS

L’organisation fonctionnelle et des ressources humaines salariées et bénévoles d’une structure de l’ESS sont clés pour sa réussite.

Une organisation efficace repose à la fois sur la présence de personnes disposant de compétences adaptées aux besoins de la structure ESS, ainsi qu’une organisation fonctionnelle pertinente, incarnée par une définition précise des rôles et responsabilités de chacun, ainsi que des circuits de prise de décision, de délégation, des pratiques managériales et une organisation quotidienne adaptée à la structure ESS, à ses valeurs et à ses enjeux.

Les profils des bénévoles ont largement évolué ces dernières années. Ils sont désormais moins nombreux, souvent plus volatils. Ils cumulent parfois plusieurs engagements.
Par ailleurs, ils attendent davantage une forme de contrepartie de leur engagement, par exemple pour acquérir de nouvelles compétences ou pour rencontrer de nouvelles personnes.

De même, les salaires relativement bas pratiqués par les acteurs de l’ESS incitent certains salariés à rejoindre des structures du secteur marchand après quelques temps au sein d’un acteur de l’ESS.

Recruter et maintenir dans l’association ou une structure de l’ESS, des bénévoles et / ou des salariés dont les compétences sont recherchées, constitue un défi.
Cela implique de connaitre les besoins réels de la structure en termes de compétences, d’attirer des personnes qui partagent les valeurs de l’association ou la fondation, et d’être en mesure de leur proposer des conditions de travail attractives et des perspectives de développement pertinentes.

La qualité de l’expérience quotidienne des salariés et des bénévoles est clé pour leur mobilisation sur le long terme. Ainsi, une attention particulière est à porter à l’animation des équipes, la définition claires des rôles et responsabilités de chacun, l’existence de perspectives de formation et d’évolution en interne, des missions de qualité adaptées aux savoir-faire et aux envies de chacun, un management bienveillant et à l’écoute, une organisation fonctionnelle claire et efficace, …

Nos consultants ESS Endrix vous accompagnent pour définir l’organisation RH et fonctionnelle adaptée à votre projet

Nos experts en ESS vous accompagnent dans la définition de la stratégie de développement de votre association, fondation, coopérative.. à travers les actions suivantes :

• Organisation d’ateliers collectifs pour définir la vision et la raison d’être de l’association demain, ainsi que les attentes des parties prenantes sur l’organisation RH et fonctionnelle de l’association,

• Organisation d’ateliers collectifs pour formaliser des scénarios d’organisation et identifier leurs impacts opérationnels, RH, managériaux, etc.,

Formalisation de l’organisation fonctionnelle et RH : organigramme, fiches de poste, rôles et responsabilités de chacun, modalités d’animation des équipes,

• Création d’outils de communication et de formation destinés aux collaborateurs pour les accompagner dans les transformations,

• Formalisation de cette organisation dans le règlement intérieur de l’association ou de la structure de l’ESS.

Cédric Lavedrine

Cédric LAVEDRINE

Associé et Référent ESS

Prendre contact par email

    Objet

    Nom Prénom

    Email

    Téléphone (optionnel)

    Société

    Message


    Veuillez cocher notre politique de confidentialité