La comptabilité
pour les structures de l’ESS

Chez Endrix, nos experts gèrent le suivi comptable de votre structure associative, mutuelle, fondation ou organisme sans but lucratif,
tout en tenant compte de votre environnement ESS.

Pourquoi une gestion comptable adaptée à votre environnement ESS ?

Que vous choisissiez de nous déléguer une partie ou l’ensemble des tâches de tenue de comptabilité, nous définissons préalablement ensemble dans une lettre de mission, le détail du contenu de nos prestations.

Nos experts prendront ainsi en comptes vos spécificités, que vous soyez :

 

  • Une association, une fondation ou un fonds de dotation dépendant du règlement comptable ANC 2018-06 des organismes non lucratifs.
  • Une coopérative sous forme de société coopérative de production (SCOP), de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), de société coopérative de consommateurs ou une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) dont la règlementation fiscale et juridique diffère selon la forme de coopérative choisie.
  • Une société commerciale, SARL, SA, ou SASU, agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) dont l’accès à l’ESS entraine de nombreuses adaptations tant en terme juridique (statuts, gouvernance, utilité sociale à titre d’objectif principal) qu’en terme financier et économique (impact sur le compte de résultat et la rentabilité) et de ressources humaines (politique de rémunération…).

 

Une fois ces spécificités validées et identifiées avec vous, nous nous mettons d’accord sur la mise en place de l’organisation administrative et comptable ainsi que sur la bonne coordination et les modalités de collecte de vos informations et données comptables :

 

  • Date et priorité d’intervention,
  • Lieu d’intervention,
  • Modalités de collecte et de traitement des informations,
  • Budget,
  • Intervenants.

 

Vous pourrez ainsi et en toute confiance vous libérer du temps et vous consacrer à votre association, Fondation, Coopérative ou structure de l’Economie Sociale et Solidaire.

La tenue et la révision comptable de votre association, fondation ou coopérative

Nos experts vous accompagnent dans la gestion quotidienne de votre structure en tenant compte de votre environnement ESS, que vous soyez une association, une fondation, un fonds de dotation, une coopérative ou une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire.

Ils définissent ainsi avec vous les outils et méthodes de gestion les plus pertinents pour votre organisation.

La mise en place d’une organisation garantissant le respect des règles comptables et fiscales.

 

Les experts Endrix vous accompagnent dans la tenue de votre comptabilité jusqu’à sa révision :

 

  • La mise à disposition d’outils collaboratifs de partage d’informations comptables et commerciales,
  • La prise en charge de votre comptabilité (mise à jour et surveillance), selon la norme ANC 2018-06 pour les associations et les organismes non lucratifs en général,
  • La mise en place de votre comptabilité analytique, pour faciliter le suivi des projets et répondre aux exigences des financeurs,
  • La prise en compte de votre statut fiscal et juridique selon votre modèle socio-économique et la forme de votre structure : sectorisation, filialisation, prépondérance des activités non lucratives, spécificités des SCOP (affectation du résultat, part travail…), des SCIC (résultats non distribués non imposables),
  • La préparation des comptes annuels selon vos spécificités (statutaires, juridiques et fiscales),
  • La mise en place de procédures de comptes combinés pour les groupements d’association en particulier, dans les secteurs de l’insertion par l’activité économique (Ensemblier d’insertion) ou le secteur social et médico-social (GCSMS, SPASAD.. ),
  • L’établissement des déclarations fiscales et périodiques (télédéclarations / télépaiements) des activités lucratives ou non.

Établissement des comptes annuels selon le règlement comptable des organismes et ses spécificités

Vos comptes annuels sont un outil de communication efficace à destination des bailleurs de fonds (banques, collectivités, mécènes, adhérents…).

C’est pourquoi, nos experts intègrent les particularités de votre projet associatif et de votre modèle économique par exemple, mais également les paramètres fiscaux et juridiques spécifiques de l’activité ou des structures de l’ESS en général (valorisation des contributions volontaires en nature, fonds dédiés, part travail des Scop, …).

Cédric Lavedrine

Cédric LAVEDRINE

Associé et Référent ESS

Prendre contact par téléphone

Prendre contact par email

    Objet

    Nom Prénom

    Email

    Téléphone (optionnel)

    Société

    Message


    Veuillez cocher notre politique de confidentialité