INVITATION Table Ronde ESS : Acteurs de l’ESS,
vers une nécessaire transformation ?

Venez débattre avec des représentants de la vie politique, économique et associative, sur les nouveaux défis des acteurs de l’économie sociale et solidaire lors de notre Table Ronde ESS « Acteurs de l’ESS : vers une nécessaire transformation ? », qui aura lieu le 14 novembre prochain. 

TR-ESS

Endrix en partenariat avec l’Union Régionale des SCOP, INITIACTIVE 95.78, et l’URIOPSS vous convie à une Table Ronde ESS.

Raréfaction des financements publics, accroissement du nombre de bénéficiaires et de leurs besoins ou encore difficulté à renouveler la gouvernance, le secteur associatif fait face à de nouveaux enjeux qui l’amènent à questionner son modèle socio-économique et, inéluctablement, à le faire évoluer.

Endrix vous invite à débattre avec des représentants de la vie politique, économique et associative, sur les nouveaux défis des acteurs de l’économie sociale et solidaire, lors de notre Table Ronde ESS « Acteurs de l’ESS, vers une nécessaire transformation ? » :

Vers une transformation du modèle économique du secteur associatif

Ces quinze dernières années la part des subventions publiques dans le budget des associations s’est réduite de plus de 30%.

Une baisse considérable à laquelle se sont ajoutés notamment l’augmentation du nombre de bénéficiaires et de leurs besoins ainsi que le développement d’une concurrence accrue entre les secteurs lucratifs et non lucratifs générant des frontières de plus en plus floues entre les deux mondes.

Face à ces évolutions majeures, les associations sont contraintes de rechercher de nouvelles sources de financement afin de préserver leurs actions notamment auprès des publics les plus fragiles. Recours à des prestations de services ou hybridation des ressources sont autant de solutions qui amènent les acteurs associatifs à faire évoluer leur modèle socio-économique tout en se prémunissant des risques juridiques et fiscaux.

…et de la gouvernance de demain

La dernière étude du paysage associatif démontre que si de plus en plus de bénévoles se mobilisent au sein d’associations (plus de 31 millions d’actions bénévoles), leurs instances dirigeantes parfois vieillissantes, font courir le risque qu’un fossé générationnel se creuse faute de candidats à leur succession. La complexité accrue de l’environnement et les responsabilités qui en découlent pour la présidence constituent de véritables obstacles et pourraient engager la survie d’associations.

Comment questionner et faire évoluer la gouvernance associative de demain
pour prendre en compte ces mutations 

tout en mobilisant les différentes parties prenantes et sensibilités ?

Rendez-vous le 14 novembre 2023 : 

Découvrez nos premiers intervenants

  • Virginie COUEDEL
    Co-gérante
    UTOPIHA
  • Laurent PRADERE
    Senior Manager Conseil ESS, Médico Social Et Sanitaire
    Endrix

Partager cet article

Besoin d’un accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter

Continuer sur la même thématique

RSE
Bilan-de-gaz-à-effet-de-serre
22 avril 2024
Vous souhaitez réaliser un bilan de Gaz à effet de serre (GES) et réduire de manière durable l'empreinte carbone de votre entreprise ? Bénéficiez d’un financement de l’ADEME et de Bpifrance pour la réalisation de votre bilan de gaz à effet de serre (GES)
Droit Social
19 avril 2024
La clause de non-concurrence interdit à un employé, après la rupture de son contrat de travail, d’exercer une activité professionnelle (qu’elle soit indépendante ou salariée) concurrente de celle de son employeur.