Transmission, Mutualisation et groupement associatif

Au cours de leur vie, de nombreux projets associatifs rejoignent des groupements constitués ou non, ou décident de mutualiser une partie de ses activités.

Pourquoi envisager une mutualisation ou un groupement associatif ?

Pour l’association, rejoindre un groupement ou mutualiser des activités métier ou support peut être une solution pertinente, notamment pour répondre à plusieurs à des appels à projet auxquels une structure seule n’est pas éligible.

Le projet de regroupement ou de mutualisation peut être porté par la nécessité de réduire les coûts des fonctions supports en les rassemblant ou de créer un poste à plusieurs qu’une structure seule ne pourrait assumer, …

Toutefois, ces transformations de l’organisation des structures de l’ESS génèrent des impacts divers : fiscaux, juridiques, RH, organisationnels, … qu’il convient d’identifier et d’anticiper pour éviter tout risque pour l’association.

Transformation de votre organisation : anticiper les risques et implications !

 

Nos consultants ESS Endrix vous accompagnent lors de l’intégration d’un groupement ou la mutualisation des activités de votre association.

 

ENDRIX, partenaire stratégique et opérationnel auprès des structures de l’ESS, vous propose de vous appuyer pour anticiper le déploiement de mutualisations au sein de votre association ou l’intégration d’un groupement : 

  • Organisation d’entretiens et d’ateliers collectifs pour définir les attentes des parties prenantes clés à travers l’intégration d’un groupement ou la mutualisation de certaines activités de l’association.
  • Organisation d’ateliers collectifs pour formaliser des scénarios d’organisation et identifier leurs impacts opérationnels, RH, managériaux, fiscaux, etc. ;
  • Analyse des différents scénarios au regard des objectifs et attentes des parties prenantes ;
  • Validation du scénario retenu avec les parties prenantes clés et notamment la gouvernance de l’association ;
  • Formalisation d’une feuille de route pour le déploiement des mutualisations ou le rapprochement avec le groupement ;
  • Création d’outils de communication et de formation destinés aux collaborateurs pour les accompagner dans les transformations.
Cédric Lavedrine

Cédric LAVEDRINE

Associé et Référent ESS

Prendre contact par email

    Objet

    Nom Prénom

    Email

    Téléphone (optionnel)

    Société

    Message


    Veuillez cocher notre politique de confidentialité