Appui à la définition ou évolution du modèle socio-économique des structures de l’ESS
Le secteur associatif, plus largement les acteurs de l’ESS, se retrouvent confrontés à une augmentation des besoins sociaux, auxquels ils s’adressent, couplée à une raréfaction des ressources publiques ou des modalités différentes : marchés publics plutôt que subventions.
Pourquoi le modèle socio-économique est un outil puissant pour développer votre projet ?
Ce contexte pousse les organisations à faire évoluer leur modèle socio-économique, qui repose sur 3 piliers fondamentaux : ressources humaines, financements et alliances/partenariats.
Dans certains cas, l’association ou toute structure de l’ESS peut être amenée à faire « le grand écart » entre un objet tourné vers une utilité sociale certaine, répondant dans la majeure partie des cas à un besoin d’intérêt général, et des logiques économiques ne répondant pas toujours à l’intérêt général (assurer la viabilité économique de la structure).
Ainsi, il est souvent nécessaire de remettre à plat son modèle socio-économique et notamment :
- de requestionner son utilité sociale, ses actions et ses ambitions (vision),
- d’envisager tous les leviers financiers adaptés à l’activité : subventions/aide aux postes, dons, mécénats, contributions financières,
- revenus d’activité (commande publique, vente de prestations/services…), cotisations…
- d’identifier les ressources humaines adaptées à la situation de l’association : salariés, bénévoles, services civiques, stagiaires, mécénats de compétences…
- de développer les alliances et les synergies entre acteurs de l’écosystème qui vont consolider les activités de demain,
Endrix vous accompagne pour repenser votre modèle socio-économique
Endrix, partenaire stratégique et opérationnel des acteurs de l’ESS, vous propose de vous appuyer dans la formalisation de votre
modèle socio-économique avec l’ensemble des parties prenantes que vous souhaitez mobiliser (salariés, gouvernance, bénéficiaires, partenaires…).
Cet accompagnement réalisé par nos Consultants ESS est divisé en différentes étapes :
- Organisation d’atelier collectifs pour définir la vision, la raison d’être et les actions de l’association ou structure de l’ESS.
- Organisation d’ateliers collectifs pour formaliser le projet de la structure ESS dans l’outil « Business Model Canvas » : identification du besoin auquel souhaite répondre l’organisation, proposition de valeurs (activités clés), bénéficiaires, partenaires, canaux de distribution, structure de coûts/revenus…
- Traduction financière des éléments évoqués lors du Business Model Canvas : budget prévisionnel à 3 ans, budget de trésorerie.
- Traduction organisationnelle des éléments évoqués lors du Business Model Canvas : organigramme, fiches de poste.
- Développement d’outils de communication et de formation pour accompagner les équipes dans le déploiement des transformations.
Cédric LAVEDRINE
Associé ESS, Expert-Comptable & Commissaire aux Comptes
Prendre contact par email