Appui à la définition ou évolution du modèle socio-économique des structures de l’ESS

Le secteur associatif, plus largement les acteurs de l’ESS, se retrouvent confrontés à une augmentation des besoins sociaux, auxquels ils s’adressent, couplée à une raréfaction des ressources publiques ou des modalités différentes : marchés publics plutôt que subventions.

Pourquoi le modèle socio-économique est un outil puissant pour développer votre projet ?

Ce contexte pousse les organisations à faire évoluer leur modèle socio-économique, qui repose sur 3 piliers fondamentaux : ressources humaines, financements et alliances/partenariats.

Dans certains cas, l’association ou toute structure de l’ESS peut être amenée à faire « le grand écart » entre un objet tourné vers une utilité sociale certaine, répondant dans la majeure partie des cas à un besoin d’intérêt général, et des logiques économiques ne répondant pas toujours à l’intérêt général (assurer la viabilité économique de la structure).

Ainsi, il est souvent nécessaire de remettre à plat son modèle socio-économique et notamment :

  • de requestionner son utilité sociale, ses actions et ses ambitions (vision),
  • d’envisager tous les leviers financiers adaptés à l’activité : subventions/aide aux postes, dons, mécénats, contributions financières,
  • revenus d’activité (commande publique, vente de prestations/services…), cotisations…
  • d’identifier les ressources humaines adaptées à la situation de l’association : salariés, bénévoles, services civiques, stagiaires, mécénats de compétences…
  • de développer les alliances et les synergies entre acteurs de l’écosystème qui vont consolider les activités de demain,

Endrix vous accompagne pour repenser votre modèle socio-économique

Endrix, partenaire stratégique et opérationnel des acteurs de l’ESS, vous propose de vous appuyer dans la formalisation de votre

modèle socio-économique avec l’ensemble des parties prenantes que vous souhaitez mobiliser (salariés, gouvernance, bénéficiaires, partenaires…).

 

Cet accompagnement réalisé par nos Consultants ESS est divisé en différentes étapes :

  • Organisation d’atelier collectifs pour définir la vision, la raison d’être et les actions de l’association ou structure de l’ESS.
  • Organisation d’ateliers collectifs pour formaliser le projet de la structure ESS dans l’outil « Business Model Canvas » : identification du besoin auquel souhaite répondre l’organisation, proposition de valeurs (activités clés), bénéficiaires, partenaires, canaux de distribution, structure de coûts/revenus…
  • Traduction financière des éléments évoqués lors du Business Model Canvas : budget prévisionnel à 3 ans, budget de trésorerie.
  • Traduction organisationnelle des éléments évoqués lors du Business Model Canvas : organigramme, fiches de poste.
  • Développement d’outils de communication et de formation pour accompagner les équipes dans le déploiement des transformations.
Cédric Lavedrine

Cédric LAVEDRINE

Associé et Référent ESS

Prendre contact par email

    Objet

    Nom Prénom

    Email

    Téléphone (optionnel)

    Société

    Message


    Veuillez cocher notre politique de confidentialité