Avec la crise du Covid, l’organisation du travail a été amenée à évoluer. En effet, de plus en plus de personnes ont recours au télétravail. Avec cela, les espaces de travail intègrent l’environnement personnel de nos habitations.

En tant que dirigeant télétravailleur, quelles charges déduire ?

Avant tout, la charge doit être déductible, c’est à dire :

  • Être réelle
  • Être dans l’intérêt de la société
  • Avoir un caractère normal pour la gestion de la société

 

Vous allez pouvoir déduire ce qui vous permets de travailler dans de bonnes conditions dans votre environnement. On peut prévoir un bureau, un ordinateur, …

Dirigeant télétravailleur quelles charges déduire

Les dirigeants télétravailleurs vont également pouvoir déduire ce qu’on appelle des charges mixtes, qui sont à la fois personnelles et professionnelles.

Dans ces cas-là, on va déterminer une quote part pour frais. Généralement, on prendra la dimension d’un espace de bureau rapporté à la surface totale de votre résidence.

Quelques exemples de charges mixtes :

  • Loyer (si vous utilisez un logement personnel pour votre entreprise, alors vous devrez calculer le pourcentage de la superficie utilisée pour votre activité professionnelle)
  • Charges de copropriété
  • Electricité
  • Gaz
  • Internet et forfait téléphonique
  • Assurance de l’habitation

La quote part des frais calculée et réintégrée, le dirigeant télétravailleur récupére ainsi les sommes « avancées ».

Le montant de la quote part pour frais qui sera calculé va alors être intégré à la comptabilité pour que le dirigeant télétravailleur puisse récupérer les sommes « avancées » au nom de la société sur son compte personnel.

Ce cas de figure concerne les professionnels qui ont payé les frais avec leur capital personnel.

Par exemple : vous vivez dans un appartement où se trouve votre bureau à usage professionnel. Vous payez 1500 euros de loyer pour 90m2. Votre bureau représente 10m2. Dans ce cas, vous allez pouvoir déduire 10/90 de 1500 euros / mois soit 166 euros par mois.

Pensez également à conserver les factures et documents pouvant justifier les différentes quote-parts. Cela pourrait vous être demandé lors d’un contrôle.

 

Les experts-comptables du groupe Endrix se tiennent à votre disposition pour voir ensemble les différents calculs à mettre en place.

 

Article rédigé par : Emilie Breton – Manager Expertise Comptable chez Endrix 

Partager cet article

Besoin d’un accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter

Continuer sur la même thématique

Expertise
La Méthode CARE
14 janvier 2022
L'ADEME, la Région Sud, l'Institut National de l'Économie Circulaire (INEC) et Endrix (ex Compta Durable - Groupe SFC) ont le plaisir de vous convier au webinaire CARE : "La comptabilité intégrée au service de la performance globale des entreprises".
Expertise
La bonne qualification des financements associatifs
5 janvier 2022
Subventions, concours publics, marchés publics, contributions financières, mécénat… La bonne qualification des différentes ressources des associations n'est pas sans conséquences. Des enjeux fiscaux, juridiques et socio-économiques en découlent.